L'expiation a vu sélectionner les derniers tributs de Panem, mais aujourd'hui après les heures sombres... tout un monde est à reconstruire... Et si nous n'avions pas tiré les leçons du passé...
 

Partagez | 
 

 02 - Les Hunger Games (ancienne version)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
http://hungergames-rpg.forumgratuit.fr/http://hungergames-rpg.forumgratuit.fr/
Puisse le sort vous être favorable
Puisse le sort vous être favorable

MessageSujet: 02 - Les Hunger Games (ancienne version)   Mar 13 Mar - 15:45

Les Hunger Games



Qu'est-ce que les Hunger Games? Il s'agit d'une sorte de remake des arènes romaines et des Gladiateurs. Plus de 2000 ans après la fin des derniers jeux romains, les dirigeants de Panem ont décidé de punir leur peuple en organisant une rencontre annuelle entre des jeunes (des tributs) des 12 districts restants (rappelons que le 13ème a été détruit lors des jours sombres), âgés de 12 à 18 ans et devant se battre dans une arène artificiellement créée pour eux, jusqu'à la mort.

I) Le Principe:


Il y a aujourd'hui 76 ans, le district 13 amenait à la révolte les autres districts contre l'oppression qu'exerçait le Capitole à leur encontre. Face à la volonté soudée des districts de Panem, le Capitole décida, au bout du compte, de rayer de la carte le 13 ème district clairement reconnu comme le meneur de la Rébellion. Face à la perte de leur force motrice, les 12 autres districts finirent par rendre les armes... Tout espoir de changement réduit à néant.

C'est en représailles de ces actions que le Capitole instaura, grâce au "Traité de la Trahison", les Hunger Games.

Chaque année, depuis la rébellion, le Capitole fait sélectionner 24 enfants pour l'arène. Soit deux tributs de chaque district, un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans. Ces enfants deviennent alors des visages publics qui ont vocation à représenter leur district d'appartenance. D'ailleurs, et contrairement à leurs ancêtres romains qui eux, se déplaçaient pour voir les jeux, une retransmission est organisée, pour toute la durée des Hunger Games, dans chaque district sur la place publique. Retransmission obligatoire pour tous les habitants, y compris les familles.

C'est en effet le moyen pour le Capitole de rappeler aux districts ce qu'ils lui doivent. Ce qu'il est... Ce qu'il représente. Mais, et plus vicieusement, c'est aussi un moyen savamment utilisé pour divertir la population. En particulier celle du Capitole, il faut bien l'avouer...

II) PHASE 1: La moisson:


Chaque année, chaque district se doit d'organiser la cérémonie de la moisson. Cérémonie qui réunira tous les jeunes gens âgés de 12 à 18 ans sur la place principale du district, affublés de leurs plus beaux atours.

Sur la place centrale, est alors construit pour l'occasion une scène sur laquelle la ou le représentant du district (Elfie Trinket pour le 12 par exemple), va tirer au sort, tour à tour (d'abord pour le tribut féminin ensuite pour le masculin), dans deux grands ballons de verre translucides, le nom du tribut sélectionné pour participer aux Hunger Games.

A) La présélection:

Le principe est que les "billets d'entrées" dans l'arène sont cumulatifs. Pour faire simple, un papier avec le nom du participant est ajouté chaque année. Ce qui donne:

12 ans = 1 papier
13 ans = 2 papiers
14 ans = 3 papiers
...
18 ans = 7 papiers.

Il s'agit ici du minimum possible. En effet, et même si le risque d'être sélectionné augmente avec le nombre de papier, il faut garder à l'esprit que beaucoup de districts mourraient de faim. Le Capitole a alors mis en place un système de billet supplémentaire en échange de Tesserae (Blé + huile étant censé satisfaire à nourrir un des membres de la famille durant un an).

Chaque Tessera ne peut être pris qu'en échange d'une signature auprès de la mairie de la ville. Un billet sera alors ajouté annuellement pour chaque Tesserae pris.

Ainsi si un adolescent prend un Tessera par an:
12 ans = 1 + 1 = 2 billets
13 ans = 2 + 1 (billet de sa treizième année) + 1 (pour le Tessera) = 4 billets
14 ans = 4 + 1 + 1 = 6 billets
...
18 ans = 12 + 1 + 1 = 14 billets

Si l'adolescent prend deux Tesserae par an :
12 ans = 1 + 2 = 3 billets
13 ans = 2 + 1 (billet de sa treizième année) + 2 (pour les Tesserae) = 5 billets
14 ans = 4 + 1 + 2 = 7 billets
...
18 ans = 12 + 1 + 1 = 15 billets

etc... Il est en effet possible de le faire pour chacun des membres de sa famille.

B) Le tirage au sort et les volontaires:

C'est le représentant du district qui tire au sort les deux tributs qui seront envoyés dans l'arène. Il n'y a alors pas d'échappatoire pour les tributs. Il n'y a pas de deuxième chance.

Une seule possibilité s'offre à eux pourtant, qu'un volontaire se présente pour prendre leur place. Seule une personne âgée de 12 à 18 ans et du même sexe que le tribut peut prendre sa place. Ainsi seule une adolescente pourra remplacer une adolescente. Et seul un adolescent pourra remplacer un adolescent...

Il faut néanmoins savoir que c'est un phénomène très rare. Il ne faut pas oublier que sur 24 candidats, un seul est censé revenir vivant (ce tribut sera alors exempté de jeu pour le restant de ses jours, même s'il était encore en âge d'être tiré au sort. Il/elle deviendra à son tour le mentor des prochains tribut de son district).

C) La fête de la moisson:

La cérémonie achevée il est en effet de coutume de faire une célébration dans tout le district. Les enfants se déguisent et s'offre parfois même de petits présents. C'est d'ailleurs durant cette cérémonie, alors que la plupart des familles se réjouissent d'avoir échappé à la moisson une fois encore que les familles des tributs, elles, se réunissent pour un dernier adieu...

D) Les adieux:

Il n'est offert aux adolescents que quelques instants avec leurs familles. Une heure en tout et pour tout pour quitter les siens. Tour à tour les familles et les amis vont se succéder jusqu'à ce que le temps imparti soit écoulé.

III) La Semaine de préparation:


Cette semaine a deux objectifs. Le premier, faire connaître les tributs aux districts. Leur permettre d'attirer le plus de sponsors possible. Le second, les préparer à ce qui les attend dans l'arène. Le principe est simple, l'arène doit avoir 23 morts. Mais des morts "trop faciles" ennuient le public. La semaine de préparation sert donc à rameuter et captiver les foules. Dans un deuxième temps, il faut savoir que les tributs ont interdiction de se battre entre eux. Que ce soit lors de l'entraînement, ou bien à l'extérieur.

A) Les différents intervenants:

    の Les Mentors: Ne peut devenir mentor qu'un tribut ayant survécu à l'arène. En effet, chaque vainqueur revient dans son district avec la charge de coatcher les prochains tributs. Son rôle se déroule autant pour les tributs (à les aider à obtenir le plus de sponsors possibles), qu'auprès des sponsors eux-mêmes, afin qu'ils soient généreux et donne un maximum de dons pour pouvoir acheter des objets/cadeaux dans l'arène.
    Si un seul mentor est compté dans le district (comme se fût le cas pour Peeta et Katniss), ce mentor sera en charge des deux participants.
    Tout survivant, qu'il soit mentor ou nom, est convié à chaque édition des Hunger Games à se rendre au Capitole aux côtés des tribus, pour regarder les jeux en directs.

    の L'équipe de préparation: Chaque tribut sélectionné se voit attribuer une équipe de préparation. Ils se composent généralement de 4 ou 5 personnes qui prennent soin du tribut. Coiffeur, esthéticien/ne (pour les ongles, l'épilation, les soins de la peau, du corps, maquillage, etc...), styliste (pour les tenues de présentation sur le char, pour l'interview préalable télévisée, et si jamais il y a, pour le Tour de la victoire (présentation du vainqueur dans les districts). Le rôle est de mettre en valeur le tribut pour lui attirer le plus de sponsors possible, pour embellir le plus possible les tributs (au sens du Capitole évidemment :p).

    の Les Sponsors: Il s'agit de téléspectateurs riches ou non, qui pour une raison ou pour une autre. Parce qu'ils sont le district d'appartenance du tribut, ou bien parce qu'ils aiment le candidat, vous décider de l'aider dans l'arène en faisant des dons. Selon les dons récoltés, les cadeaux envoyés (par l'intermédiaire d'un petit parachute argenté) seront plus ou moins importants et coûteux. Surtout que le prix des dons augmente au fur et à mesure des jeux...
    Les dons peuvent être de toutes sortes, médicaments, eau, pain, panier garnis, couverture etc...
    Il va néanmoins sans dire que chaque district apporte en règle général son soutien à ses propres tributs...

    の Les juges: Ils sont les maîtres du jeu, ce sont eux qui vont noter les tributs selon le niveau de compétence qu'ils leurs concèdent. Ils sont là pour maintenir l'intérêt pour les jeux, pour déclarer le vainqueur sans quoi le Capitole n'hésitera pas à les éliminer. On ne plaisante pas avec les Hunger Games!
    Ce sont eux qui conçoivent les arènes, les règles, les difficultés, les pièges, les tenus des tributs etc...
    Enfin, c'est le haut juge qui se doit d'en répondre devant le/la présidente de Panem de toutes les décisions prises sous son autorité...

    の Les tributs de Carrière: Normalement, il est interdit de s'entraîner dans l'optique des jeux. Pourtant, c'est plus ou moins ce qu'il se passe avec ces districts de carrière. Ces districts sont les 1, 2 et 4 qui eux, ont moins eu à souffrir du Capitole et de la faim...
    Depuis leur plus tendre enfance, ils sont formés, physiquement et moralement pour entrer dans les jeux. En effet, pour les habitants de ces districts, faire partie du Hunger Games représente un grand honneur fait non seulement à leur district, mais également aux tributs choisis. Cela vient sans doute du fait que la victoire leur revenait la plupart du temps?! Toujours est-il qu'il n'est pas rare, contrairement au reste de Panem, que des tributs se portent volontaires pour les jeux...
    Ces carrières ont l'habitude de former des alliances en début des jeux afin de se débarrasser le plus vite possible du plus grand nombre de tributs possible, mais les alliances ne durent que le temps de la nécessité, après quoi le jeu reprend ses droits...
    Si les carrières sont en effet très forts, ils possèdent également une grande faiblesse. La faim. Eux qui n'en ont pas souffert, qui ont toujours eu de quoi se nourrir, supportent mal de se sentir affamés ce qui n'est pas chose rare dans l'arène...

B) La cérémonie d'ouverture:

Chaque tribut est apparu sur les écrans une première fois lors de la moisson. Néanmoins, c'est à ce moment-là qu'ils vont devenir publics. L'ouverture des jeux commence donc par cette cérémonie où tous les tributs devront porter une tenue en rapport direct avec l'économie de leur district. Aussi, soigneusement préparés par leurs équipes, les tributs vont apparaître pour la première fois devant les habitants du Capitole, sur des Chars.

Cette cérémonie est importante en ce qu'elle permet aux tributs de gagner l'affection du public et donc, à plus grande échelle, des sponsors. Il s'agit donc durant cette cérémonie de marquer les esprits, de marquer des points pour l'arène. C'est d'ailleurs l'objectif de toute cette semaine. Du Show, du spectacle, etc...

A chaque édition des Hunger Games, l'ordre de passage est le même, dans un ordre croisant, du district 1 au district 12...

C) Le Centre d'entraînement:

Trois jours durant, les tributs vont être entraînés par des professionnels, en matière de combat (arme, corps à corps, etc...), de survie (noeuds, plantes comestibles, etc...). Différents stands sont ainsi créés pour permettre aux tributs de parfaire leurs connaissances.

Les tributs n'ont pas le droit de s'entraîner ensemble, ou plus précisément les uns contre les autres, aussi, des assistants sont mis à disposition pour permettre aux tributs de s'exercer.

Durant ses trois jours, les tributs partagent le déjeuner tous ensemble. C'est le moment pour eux de former des alliances pour l'arène.

D) Les scores des tributs:

Après 3 jours d'entraînement, les tributs doivent se présenter devant les juges pour montrer de quoi ils sont capables. Les notes données pouvant aller de 1 à 12. Douze étant évidemment la meilleure note qui puisse être décernée. Ces scores sont censés montrer de quoi sont capables les tributs et leur chance de sortie de l'arène (vivant). Cette notation est donc destinée principalement aux sponsors, de façon à ce qu'ils s'intéressent aux candidats qui sont probablement les plus menaçants. Probablement parce que les scores peuvent aussi être un moyen pour les tributs de tromper leurs adversaires, en se faisant, par exemple, passer pour moins puissants qu'ils ne le sont en réalité.

Comment se déroule l'entretien? Chaque tribut va se présenter individuellement devant les juges. Le district 1 étant le premier district à passer et le district 12 le dernier. Les tributs masculins passants en premier et les tributs féminins en dernier.

Une fois devant les juges, le tribut n'a que quelques minutes pour montrer de quoi il est capable. Les juges lui demanderont de sortir quand ils ont auront assez vu à son sujet.

Les résultats seront ensuite divulgués publiquement, dans un show télévisé. Tour à tour et dans le membre ordre que celui de la présentation devant les juges, une photo des tributs va apparaître tour à tour devant l'écran en inscrivant le score obtenu par chaque candidat.

Les tributs de carrière obtiennent en général une note entre 8 et 10. Mais encore une fois, tout dépend des motivations de chacun Wink.

E) L'interview:

La nuit avant chaque édition des Hunger Games a lieu une interview télévisée de quelques minutes. C'est le moment pour les tributs de marquer une dernière fois les esprits. Le présentateur présente alors chaque tribut, le score qu'il a obtenu, le district d'appartenance, etc... En quelques questions il essaie de montrer le meilleur jour possible du tribut qu'il présente...

Contrairement aux autres étapes des Hunger Games, ce sont cette fois les tributs féminins qui passent en premier devant les caméras. Toujours et encore dans un ordre croissant des districts. Du district 1 au district 12 donc.
IV) A l'intérieur de l'arène:


Chaque tribut à la possibilité d'emmener un objet lui rappelant son district dans l'arène. Toutefois, cet objet ne doit pas être apparenté à une arme. Il sera minutieusement contrôlé et retiré en cas de besoin avant que le tribut en question n'entre dans l'arène.

A) La Corne d'Abondance ou le bain de sang:

Tous les tributs, tous habillés de la même manière, vont se présenter dans les sous-sols de l'arène. C'est dans une sorte d’ascenseur transparent qu'ils devront faire leur entrée dans l'arène. Tous à égal distance de la corne d'abondance, tous avec le même temps imparti à devoir rester sur la plaque métallique qui les à hisser jusqu'à l'arène. 60 secondes... seconde pour seconde... une seconde de moins, une seconde avant le gong et une mine antipersonnelle réglera le problème.

La corne d’abondance est une structure métallique dorée, d'une hauteur d'environ 7m sur laquelle est entreposée tout ce qui pourrait servir à la survie des tributs dans l'arène (nourriture, récipient d'eau, armes, médicaments, vêtements, briquets...). Les objets sont disposés de telle sorte que les plus utiles sont les plus éloignés.

Ce passage obligé est connu pour être l'un des passages les plus meurtriers des Hunger Games, en effet, les tributs, surtout les tribus de carrières, n'hésitent pas à éliminer le plus de proies possible dans la cohue des premiers instants. Que ce soit pour récupérer des objets ou bien pour éliminer le plus d'ennemis possible...

Il est de coutume qu'environ la moitié des tributs perdent la vie lors de ce premier affrontement. Néanmoins, c'est un moment clef des jeux (outre son côté meurtrier évidemment), c'est le moment pour les candidats de faire la différence par rapport aux autres tributs. C'est le moment pour eux de récolter le plus d'objets, d'armes possible afin d'augmenter ses chances de survie. Dans l'arène, il n'y a alors plus qu'une seule chose qui compte, prendre de l'avance sur ses adversaires. "La loi du plus fort..."

B) Les festins:

Il ne faut pas oublier que les Hunger Games sont organisés pour donner du spectacle. Il faut donc des morts, de l'action, il faut que les tributs donnent de quoi captiver le public. Et lorsque ce n'est plus le cas, les juges organisent des festins, de nouveaux bains de sang. Le principe de ce festin est de donner à manger aux tributs restant en les réunissant autour de la corne d'Abondance. Néanmoins, et en cas de besoin ce festin pour proposer d'autres choses. Par exemple lors de la 74ème édition, les juges ont conviés les tributs restants à se retrouver pour obtenir un sac à dos qui contiendrait ce que chaque tribut aurait le plus besoin. Médicament, nourriture, couverture, ... Tout est alors possible. Néanmoins, pour obtenir ce que les tributs sont venus chercher, ils devront tous se retrouver à la corne d'abondance et donc... Éviter de se faire tuer, et/ou tuer avant de tomber...

V) Le tour de la victoire:


Trois jours, voilà le temps qui est donné au tribut vainqueur pour se remettre de l'arène. Trois jours pour que les médecins du Capitole le remettent en forme, ou tout du moins, le rendent suffisamment présentable pour qu'il puisse passer devant les caméras, le temps pour lui de récupérer sa couronne, revoir les grands moments des jeux et débuter ainsi le tour de la victoire...

A) Discours de la victoire:

Accompagnés de leur équipe de préparation et de leur mentor, les tributs passent dans chaque district faire un discours devant les citoyens. Citoyens qui ont pour obligation de se présenter à cette rencontre et de se montrer le plus... enjoué possible. C'est un moment qualifié de particulièrement difficile pour les vainqueurs, car ils doivent souvent faire face aux familles des tributs morts dans l'arène. Tributs qu'ils ont peut-être tués eux-mêmes...

Néanmoins, c'est aussi le moment pour le Capitole de montrer une nouvelle fois sa suprématie. Pour montrer aux citoyens combien le Capitole régente leur vie. Ce tour de la victoire se déroule à mi-chemin entre la fin d'une édition et le début d'une autre...

B) Entrevue et dîner au Capitole:

La célébration du vainqueur au Capitole est réputé pour être le plus spectaculaire de tout le tour de la Victoire. Il est de coutume durant le repas de se nourrir en à en vomir pour mieux pouvoir réitérer et profiter de l'abondance et de la diversité des plats...

Le tour de la Victoire au Capitole se déroule en deux étapes.

D'abord l'entrevue avec Caesar Flickerman pour avoir une nouvelle fois le ressenti des joueurs et ensuite le dîner au Capitole, en présence du Président et de tout le gratin de la société...

C) Dîner du vainqueur:

Une fois la tournée terminée les tributs retournent dans leur district. C'est le moment pour eux de célébrer leur victoire avec tous les leurs. Au frais du Capitole bien sûr...

VI) Les éditions d'Expiation:


Toutes les 25 éditions des Hunger Games ont lieu les jeux de l'expiation. Il s'agit de règles particulières ajoutées au règlement traditionnel.

Prévu à l'origine par les concepteurs des jeux, une petite boite remplie de papiers jaunis par le temps, avec des instructions particulières, est ouverte. Un papier est alors tiré au sort et divulgué médiatiquement à la population, par le présentateur officiel des jeux: "Caesar Flickerman".

Les règles particulières des 3 éditions précédentes:
25èmes: Ce sont les habitants de chaque district qui ont dû sélectionner eux-mêmes leurs tributs.
50èmes: 4 tributs au lieu de deux ont été sélectionnés par districts. 2 tributs masculins et 2 tributs féminins.
75èmes:Les tributs de chaque district ont été sélectionnés par les vainqueurs des anciens jeux.

Bienvenue dans les Hunger Games... Que le sort vous soit favorable...

© Adapté par le staff des œuvres de Suzanne Collins et du Wikia Hunger Games.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

02 - Les Hunger Games (ancienne version)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hunger Games - La nouvelle ère - RPG
» CHAPITRE1. les 76th hunger games, la moisson
» RP 1 Hunger Games (P.v Jasper, Eolia et Elyin)
» Demande de partenariat : Hunger Games RPG [Acceptée]
» The Hunger Games - Cours métrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HUNGER GAMES™ RPG :: Bienvenue à Panem :: Notre environnement & Nos lois... :: Le mode de vie...-


GENESIS | VELUSIA | ABYSSES | CHERRY | OBSESSION
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com