L'expiation a vu sélectionner les derniers tributs de Panem, mais aujourd'hui après les heures sombres... tout un monde est à reconstruire... Et si nous n'avions pas tiré les leçons du passé...
 

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un RPG?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
http://hungergames-rpg.forumgratuit.fr/http://hungergames-rpg.forumgratuit.fr/
Puisse le sort vous être favorable
Puisse le sort vous être favorable

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un RPG?   Lun 12 Mar - 13:06

Bienvenue dans un forum RPG



On s'est tous un jour ou l'autre interrogé sur le fonctionnement d'un forum rpg, ou même ce que cela était/représentait réellement au final. Bienvenue dans ce qui pourrait être la bible du rp, cette bible vous guidera tout au long de votre inscription et même un peu après.

Qu'est ce qu'un forum RPG?


Vient de l'anglais Role-Playing Game, L'équivalent anglo-saxon de Jeu de Rôle(s). Trop souvent confondus avec les jeux de rôle sur table, les jeux de rôle ou d'écriture par forum sont particulièrement répandus sur l'internet français. Leur dénomination exacte reste cependant sujette à polémiques entre les amateurs de jeu de rôle, de jeux par correspondance et de jeux par navigateur, et l'on retrouvera entre autres les appellations - parfois abusives - Jeux par Forum, forums RPG, Jeux textuels et autres. Dans le cas général, un forum RPG est basé sur un univers principal, original ou bien adapté d'une oeuvre connue, où les joueurs interprètent des personnages de leur choix, en accord avec l'univers. Ainsi, par exemple, un RPG sur Harry Potter se placera à un moment de l'histoire, ou bien dans une réalité parallèle se démarquant du scénario originel, et les joueurs y interprèteront les personnages de la série, des sorciers, des professeurs, des moldus, ou des personnages fictifs mais en rapport avec la série etc... Bien qu'il s'agisse dans les deux cas de jeux d'interprétation d'un personnage, on peut faire un distinguo entre les jeux dits "de rôle" et les jeux d'écriture.

Si les jeux d'écriture sont apparentés aux jeux de rôle sur table, ils sont principalement issus de l'univers de la fanfiction ou du jeu du Cadavre exquis, cependant certains sont issus de l'imagination de leurs créateurs. Contrairement au jeu de rôle, c'est au joueur de simuler le monde autour de son personnage, voire de ceux des autres participants, bien qu'il puisse y avoir des indications - descriptions. Le MJ n'intervient pas, sauf pour lancer un scénario ou provoquer quelques évènements surprises, le plus souvent à la demande des joueurs. D'ailleurs, certains jeux d'écriture par forum fonctionnent sans la présence de MJ. Les joueurs sont donc omniscients : ils incarnent à la fois leur personnage, les PNJ qu'il croise et l'univers qui l'entoure. Parfois, le joueur a la possibilité d'interpréter un autre personnage que le sien, avec l'autorisation de son joueur (PNJisation). Cependant, tous les jeux d'écriture n'autorisent pas cette pratique. Cette façon de jouer se rapproche de la rédaction d'une histoire à plusieurs mains, ce en quoi elle favorise l'aspect littéraire du jeu.

Source: Wikipedia


Vocabulaire



ADMINISTRATEUR: C'est la personne la plus haut placée dans le forum, c'est elle qui a le plus de pouvoir, qui a accès à toute la partie gestion du forum.

AVATAR: Il s'agit du visage que va prendre votre personnage. Un acteur, une actrice, un chanteur, une chanteuse, un/une top modèle... Parfois même selon le rpg - que vous fréquenterez - pourrez-vous prendre un personnage de manga ou de dessins animés. La taille des avatars est en règle général définis sur chaque forum. Les tailles les plus répandues sont: 200*400 pixels, 200*350 pixels et 200*320 pixels. N'hésitez pas à regarder sur le net sur des forums de graphisme pour trouver votre bonheur. Ils vous proposent un large choix de personnalités connues. Si vous n'en connaissez pas, rendez-vous dans la section partenariat de ce forum, une rubrique forums de graphisme y est dédié, et vous permettra de trouver des adresses intéressantes pour faire votre choix ou l'élargir au besoin.

CONTEXTE: C'est le thème, l'environnement. C'est sur ce contexte que se base le déroulement du jeu. Il est écrit par les ou le administrateur(s).

MJ: Maître du Jeu. Il s'agit d'un personnage non joueur. Le MJ peut prendre plusieurs formes et jouer plusieurs personnages à la fois. Il est généralement utilisé par le staff du forum pour redonner un nouveau souffle à un sujet, pour les intrigues ou autres petites subtilités du jeu.

MP: Message Privé, il s'agit de l'icon messagerie que vous trouverez tout en haut du forum sous la première image. C'est une boite qui une fois inscrit vous est dédié. Vous pourrez y échanger un certain nombre d'information sous forme de messages internes entre les membres du forum. Attention toutefois à bien respecter le règlement à ce sujet.

MODÉRATEUR (MODO): C'est une personne qui s'occupe d'encadrer les membres en termes de discipline, soutenant les administrateurs du forum.

RP: Il s'agit d'un sujet posté avec un ou plusieurs membres. Pour un rp à 4 mains on répond chacun à notre tour. Pour un rp à joueurs multiples on fait généralement en sorte de répondre dans un ordre donné.

SIGNATURE: Elle accompagne généralement l'avatar que vous avez choisi et représente la même personnalité. Il n'y a aucune taille standard en la matière, généralement il est demandé à choisir un format qui ne déformera pas l'écran lors de vos posts. Selon le règlement en action sur le forum vous pourrez ainsi mettre des icons (100*100), des gif (images animées), des images 200*400, 100*300 etc... N'hésitez pas à farfouiller sur le net pour en trouver et/ou à regarder dans notre section partenariat: les forums de graphismes.

STAFF: Il s'agit de l'équipe administrative du forum. C'est elle qui définit les règles et le thèmes du jeu. C'est elle qui vous guide en cas de soucis ou de doutes.

TOPIC: Autre appellation d'un sujet. Voir définition de RP

Comment mettre un avatar



Rassurez-vous, il n'y a rien de très compliqué à cela. Ici, sur ce forum, sachez que nous demandons une taille unique d'avatar: 200*320, c'est-à-dire que l'image que vous trouverez devra obligatoirement faire ce format. Prenez le temps de farfouiller, et de trouver votre bonheur sur le net. Gardez soigneusement votre page ouverte et suivez la procédure suivante:

Il s'agit ici de faire une modification de ce que l'on appelle le profil de votre personnage. Pour cela il vous faut cliquer sur le bouton "profil" de la barre de navigation qui se trouve sous la bannière du forum (l'image en haut de la page).

Spoiler:
 

Une fois dans le profil vous devez repérer l'onglet "avatar" et cliquer dessus. Vous verrez alors apparaître une fenêtre avec trois cases disponibles. Nous n'utiliserons que la dernière, celle intitulée: Lier l'avatar à partir d'un autre site. Il vous suffit alors de copier l'adresse d'hébergement de l'avatar que vous avez sélectionné et de la copier à cet endroit (lier l'avatar à partir d'un autre site) et enfin de valider. Normalement, si l'adresse recopiée est correcte (complète: elle doit se terminer par .jpg, .gif, etc...) vous avatar apparaîtra ( à la taille demandée ) dans votre profil ainsi que dans chacun des sujets auxquels vous participerez.

Spoiler:
 

Comment mettre une signature



Alors comme pour l'avatar n'ayez pas trop d'inquiétude ce n'est pas extrêmement compliqué. Vous devez vous rendre à nouveau dans le profil. Mais cette fois, au lieu de cliquer sur l'onglet avatar il vous faut cliquer sur l'onglet signature.

Spoiler:
 

Si vous souhaitez insérer un texte, rien de plus simple il vous suffit de l'écrire dans l'espace dédié et de le mettre ensuite en forme avec les icônes montrés.

Pour une image, cliquez sur l'icône image et insérer le lien URL de l'image. Cliquez sur ok et votre image va se mettre en place dans la case de rédaction. Répétez ensuite l'opération autant de fois que vous souhaiterez mettre d'images.
Je vous conseil de prévisualiser votre travail avant de l'enregistrer pour voir le résultat. De cette façon si vous n'êtes pas satisfait vous pourrez continuez plus facilement vos manipulations.


ATTENTION toutefois: sur forumactif les signatures sont limités en nombre de caractères, si votre signature est trop longue elle ne s'enregistrera pas. Également faite attention à ce que votre signature ne déforme pas le forum, sans quoi elle sera supprimée par le staff pour ne pas agacer les autres membres du forum. Si vous tenez à placer un image assez importante (niveau taille) placez là entre les balises spoiler. De cette façon elle apparaîtra caché dans votre signature, mais sera visible d'un simple clic. Cf Règlement.
Quelques conseils pour les RPs



Exemple de rp a écrit:
*Non, non, non*

Pensa-t-elle la peur au ventre et le regard affolé alors qu'elle regardait la scène se dérouler devant elle.

-Ne faites pas ça! Je vous en supplie, pas vous! Non!

Voici ici un extrait de rp. Vous trouverez:
-Des pensées indiquées par des *...*
-Des actions indiquées par l'italique
-Des paroles indiquées soit par du gras, soit par de la couleur et le tiret devant.

Ce sont les repères généraux des forums de RPG. Néanmoins et selon les forums, cette façon de procéder pourra légèrement varier.

Sur ce forum il vous est demandé 15 lignes pleines. Cela peut vous paraître beaucoup, mais n'hésitez pas à prendre un parrain qui vous guidera le temps que vous preniez l'habitude d'écrire le nombre de lignes demandées. Nous avons fait ce choix car nous aimons entrer dans les détails, comprendre ce qui entoure la scène, ce qui la fait vivre. Une simple phrase de dialogue n'apporte pas les détails sur l'action. Par exemple, dans quel état d'esprit se trouve la personne qui parle? Que ressent-elle? Où se trouve-t-elle? Pourquoi en est-elle venue à dire cela?

L'exemple le plus simple est le "je t'aime". Est-elle sérieuse? A qui le dit-elle? Le ressent-elle vraiment? Est-ce de la fourberie? Pleure-t-elle? Sourit-elle en le disant? C'est dans ces questions-là que l'on trouve l'intérêt d'un développement autour des paroles énoncés. Et puis dites-vous que pour votre partenaire rp c'est autant de détails sur lesquels il peut rebondir dans sa réponse. Un éclat de regard, un geste de la main, du corps, un soupir... Alors n'hésitez pas à développer vos pensez, les mouvements de votre personnage. Laissez-vous porter par lui, le créer, lui donner vie. Et encore une fois n'hésitez pas à faire appel au staff en cas de besoin, nous sommes là pour vous aider.

Que faire en cas de problème



Le staff est là pour vous aider, alors n'hésitez pas à le MP. Pour cela rien de plus simple rendez-vous dans votre messagerie et observez la marche à suivre. Le staff vous répondra dans les plus brefs délais. MAIS et si vous avez un parrain ou une marraine, n'hésitez pas à vous tourner vers lui/elle en premier. Il est là pour vous, juste pour vous Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Qu'est-ce qu'un RPG?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HUNGER GAMES™ RPG :: Bienvenue à Panem :: Notre environnement & Nos lois...-


GENESIS | VELUSIA | ABYSSES | CHERRY | OBSESSION
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit